AdCF : Retour sur la 30ème convention nationale de l’intercommunalité
AdCF : Retour sur la 30ème convention nationale de l’intercommunalité

[#AdCF] : Retour sur la 30ème convention nationale de l’intercommunalité

Bruno Millienne était, du 29 au 31 octobre dernier, à Nice, pour participer à la 30ème convention nationale de l’AdCF.
Le paysage institutionnel intercommunal a connu d’importants changements ces dernières années sans pour autant que cela n’émane systématiquement de la volonté des acteurs locaux pourtant les mieux à même de décider pour leur territoire.
Cette 30ème convention était l’occasion de partager avec ces acteurs leurs réussites, tout autant que leurs craintes et leurs échecs qui sont souvent le fruit d’une marche forcée qui leur aura été imposée par le législateur sous la Présidence de François Hollande.

Ces journées ont également été l’occasion pour Bruno Millienne de revenir sur la loi d’orientation des mobilités qui fera l’objet d’un ultime vote le 19 novembre prochain et dont ces collectivités auront à s’emparer dès sa promulgation.
Il avait été, en tant que rapporteur du titre Ier de cette loi, particulièrement attentif aux observations de l’AdCF tant il avait estimé que cette loi devait être une loi de décentralisation aussi souple que possible pour que les collectivités exercent pleinement et rapidement les nouvelles compétences qui leur étaient dévolues.

Un moment d’échanges à bâtons rompus auquel la majorité présidentielle a largement contribué avec la présence du Premier ministre Édouard Philippe et des ministres Jacqueline Gourault, Marc Fesneau, Emmanuelle Wargon et Olivier Dussopt notamment. L’État rappelle ainsi tout le soin qu’il apporte à l’accompagnement des collectivités territoriales et à leurs élus.