Audition sur l’économie circulaire et ses obstacles
Audition sur l’économie circulaire et ses obstacles

La Commission du Développement Durable et de l’aménagement du territoire a auditionné la Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement sur l’économie circulaire.
Favorable à l’économie circulaire, j’avais cependant des questions à poser concernant les blocages que peuvent créer les réalités économiques et/ou internationales.


Ma première question portait sur l’efficacité de l’inscription du concept dans la législation française, et la nécessité ou non d’aller plus loin.
Ensuite, après avoir rappelé les bénéfices économiques que peut nous apporter cette économie, j’ai demandé si face à un monde de plus en plus globalisé et à des compétiteurs moins sensibilisés à cette économie vertueuse, nous pourrions rivaliser à armes égales sur les différents marchés.
Une autre question portait sur la manière de plaider dans un cadre européen, ou international, pour une transition commune vers cette économie.
J’ai également posé une question sur le rôle capital des collectivités locales en matière d’économie circulaire, qui se heurtent souvent à des contraintes budgétaires et techniques: je leur ai donc demandé leurs pistes pour qu’elles puissent dépasser ce blocage.
Enfin, j’ai demandé si nous ne pouvions pas nous inspirer de la fiscalité incitative concernant les entreprises pour l’appliquer aux particuliers.