Burno Millienne invité de Cnews dimanche 23 juin
Burno Millienne invité de Cnews dimanche 23 juin

📺 Bruno Millienne était, le dimanche 23 juin, l’invité de CNEWS.

Il a notamment évoqué le discours de Jean-Luc Mélenchon devant son parti des Insoumis.

Verbatim :

 

💬 Je ne suis ni membre de #LFI, ni proche de JL #Melenchon, ni de gauche. Je me place dans la peau d’observateur de la vie politique. Ce que je constate, c’est que #Melenchon est une personnalité politique talentueuse, un excellent tribun, qu’il ne faut pas enterrer. Si Mélenchon ne comptait pas, nous n’en parlerions pas aujourd’hui.

Mais l’homme républicain que je connaissais, celui qui a incontestablement incarné quelque chose en 2017, s’est depuis égaré. Cela a commencé au soir du 1er tour de la présidentielle lorsqu’il a contesté les résultats et son élimination, et s’est poursuivi avec le fameux « ma personne est sacrée » qui a entamé sa crédibilité.

💬 #Melenchon n’a pas compris les #GiletsJaunes. Il a été à contretemps à chaque épisode, tentant tantôt de récupérer le mouvement, tantôt de le suivre. Le tout en ne condamnant jamais les violences. « Heureux les jours que nous vivons » disait-il à la tribune de l’Assemblée nationale ! Aujourd’hui – et ce malgré un espace politique qui existe pour la gauche radicale – ses électeurs de 2017 lui ont préféré Marine #LePen aux européennes. Hier, à Belfort il a vêtu le gilet jaune. Je crois qu’il ne sait plus quelle stratégie aborder.

💬 Il y’a chez LFI un problème de ligne politique, une difficulté à faire avec mais aussi sans JL Mélenchon ! Je ne suis pas juge mais il est connu que de nombreux dysfonctionnements perdurent dans ce parti. Cela a entraîné de nombreux départs et des prises de position parfois engagées contre leur leader. 
Il sera compliqué pour LFI de rassembler la gauche dans ces conditions.