Ce qu’il faut savoir pour un déconfinement responsable et prudent
Ce qu’il faut savoir pour un déconfinement responsable et prudent

Chers amis,

Tout d’abord je voulais nous féliciternous et l’ensemble des Français, pour le grand civisme et le grand sens des responsabilités dont nous avons fait preuve pendant ces 55 jours de confinement. Evidemment nous ne rendrons jamais assez hommage à tous ceux qui étaient en première et deuxième lignes de ce combat contre cet ennemi invisible : tous les personnels soignants évidemment en premier lieu, mais également toute cette deuxième ligne qui a continué à faire vivre le pays et à faire que notre confinement soit moins pénible.

Je veux aussi remercier ce gouvernement, à contre-courant de ce que l’on peut voir sur les réseaux sociaux. En effet, nous pouvons être fier des mesures qui ont été prises et qui font que la France est le pays d’Europe qui a le plus soutenu sa population, salariés et entreprises. Et, croyezmoi, ce n’est pas de la flagornerie. A l’heure où j’écris ces quelques lignes, c’est près de 4 français sur 5 qui ont bénéficié d’un soutien mis en place par le gouvernement. Il fallait que cela soit dit et écrit.

Cet état de confinement ne pouvait perdurer sous peine de voir notre économie s’effondrer totalement, entraînant une crise bien pire que celle que nous traversons aujourd’hui.

Le 11 mai marque donc le premier jour de début du déconfinement. 

Ce n’est pas le retour à la vie d’avant. C’est le début d’une autre vie. Intermédiaire entre notre vie de confinés et notre ancienne vie. 

Pour retrouver notre vie d’avant le plus rapidement possible, il est essentiel que nous réussissions ce déconfinement progressif. 

Vous avez tous vu ce qui s’est passé cette semaine en Dordogne et dans la Vienne. Avec quelle célérité le virus a frappé. 

En Dordogne, ce fut à la suite d’obsèques. Non pas lors de la cérémonie funéraire où les consignes ont été respectées. Mais après, lors de la réunion familiale au cours de laquelle plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées et n’ont pas (et on le comprend) respecté les gestes barrières et les distanciations physiques. 

Dans la Vienne, le foyer d’infection est apparu dans un collège à la suite d’une réunion préparatoire à la rentrée des classes. Là encore, les gestes barrière et la distanciation sociale n’ont pas été respectés.
Alors, je vous en conjure, à partir du 11 mai continuez à respecter les gestes barrières et la distanciation physique. Et à chaque fois que vous n’êtes pas sûrs que ces conditions soient respectées, portez un masque. 

C’est à ce prix, finalement peu de choses comparées à la mort, que nous réussirons tous ensemble ce déconfinement progressif qui nous permettra de reprendre le plus vite possible une vie normale.
Nous le devons à nos proches, nous le devons à tous ceux qui depuis deux mois sont allés au bout de leurs forces pour nous permettre de vivre un confinement le moins pénible possible.  A tous ces personnels soignants, ces pompiers, ces forces de l’ordre, ces membres de la protection civile, ces agriculteurs, ces commerçants, ces bénévoles, … bref tout ceux qui étaient mobilisés dans ce combat contre le virus et pour que notre pays continue à vivre.

Globalement nous avons été remarquables de civisme et de responsabilité lors du confinement. Alors continuons à partir du 11 mai sur la même voie.

Montrons-nous forts, responsables, unis pour faire reculer le plus vite possible ce virus.

A PARTIR DU 11 MAI CONSERVONS LES GESTES BARRIÈRES ET LES DISTANCIATIONS PHYSIQUES.

Bruno MILLIENNE, Député des Yvelines

 

DERNIÈRES INFORMATIONS : 

En Ile-de-France, classée rouge, le déconfinement commence ce lundi 11 mai comme dans le reste du pays.
Pour éviter une trop grande affluence dans les transports, la Région Ile-de-France a annoncé qu’une attestation serait nécessaire pour se déplacer en Métro ou RER  aux heures dites de pointes : entre 6h30 et 9h30 et entre 16h et 19h.

❗️Retrouvez les deux modèles d’attestations, provisoires mais utilisables dès lundi 📝:
👉 Pour les déplacements professionnels :
https://www.prefectures-regions.gouv.fr/…/attestation%20pro…

👉 Pour les autres motifs de déplacement autorisés durant les heures de pointe :
https://www.prefectures-regions.gouv.fr/…/Auto-attestation_…

En savoir plus ici 👉 https://www.iledefrance.fr/deconfinement-tout-savoir-sur-le…

Rappelons que le télétravail reste la règle quand celui-ci est possible.

 

LE DECONFINEMENT EN IMAGES :