Commémoration du 75ème anniversaire du D-Day
Commémoration du 75ème anniversaire du D-Day

Commémoration du 75ème anniversaire du D-Day

« Les sanglots longs des violons de l’automne…Blessent mon cœur d’une langueur monotone »

« Les Français parlent aux Français » : « Les sanglots longs des violons de l’automne…blessent mon cœur d’une langueur monotone ». Ces quelques vers d’une « Chanson d’automne » de Paul Verlaine résonnent à jamais comme les mots annonciateurs de la libération, ceux de la victoire des Français et de leurs alliés sur l’occupant nazi, symbole de l’annonce du débarquement.

En ce 75ème anniversaire du « D-Day », puissions-nous nous souvenir de ce que la force de l’union a permis et de l’impérieuse nécessité d’œuvrer pour préserver les acquis d’une paix chèrement acquise. C’est ce à quoi les pères fondateurs de l’Union européenne n’ont eu de cesse de travailler dès l’après-guerre, dans un esprit d’ouverture, en particulier vis-à-vis de nos alliés d’outre-Atlantique.

Face à la montée de la vague nationaliste qui secoue le paysage politique mondiale depuis quelques mois, les commémorations du « D-Day » doivent sonner comme un rappel de ce à quoi mènent inéluctablement les replis nationalistes. Les forces alliées ont triomphé parce qu’elles étaient unies, parce qu’elles partageaient ensemble l’ambition de la paix. Je formule le vœu que cette ambition retrouve la place que l’Histoire du XXème siècle lui donne légitimité à avoir, si nous voulons éviter qu’elle ne se répète et que ne se répètent avec elle les conflits meurtriers qui l’ont marquée. J’en appelle au devoir de mémoire, fidèle à la devise du Souvenir Français : « A nous la mémoire, à eux l’immortalité ». Hommage enfin à nos résistants et aux nombreux soldats, aux femmes et hommes engagés dans les batailles de la libération, notamment les quelques 22.400 hommes et femmes tués en servant sous commandement britannique pendant la bataille de Normandie, qui auront dorénavant leur lieu de mémoire à Ver-sur-Mer (Calvados).

Bruno Millienne

Député des Yvelines