COVID-19 : Infos en direct
COVID-19 : Infos en direct

COVID-19 en direct 

La référence première que je vous invite ainsi à consulter est la page web spécialement mise en place par le Gouvernement à l’occasion de l’épidémie du coronavirus, à travers le lien suivant : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Cette page internet est mise à jour régulièrement ! Un numéro d’information a également été mis en place : 0 800 130 000 (appel gratuit).
S’y trouvent tout ce qu’il faut savoir sur le virus, la situation en France, les consignes à suivre, des conseils en fonction des conditions de chacun et les mesures prises par le Gouvernement.

Ma permanence parlementaire de Maule est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.
Mon équipe suivra les dossiers en télé-travail.
Vous pouvez nous joindre au 01 34 75 52 14 en laissant un message téléphonique ou par mail depute.millienne@gmail.com et bruno.millienne@assemblee-nationale.fr

Prenez soin de vous et de vos proches. Respectez les consignes gouvernementales.

Retrouvons-nous ici chaque jour.

Sincèrement,

Bruno Millienne
Députe des Yvelines

 

Point du mardi 31 mars :

–> GARDE D’ENFANTS ET ACCOMPAGNEMENT DES ASSISTANTS MATERNELS

Depuis hier, lundi 30 mars, le Gouvernement a mis en place un régime d’activité partielle à destination des assistant(e)s maternel(le)s et gardes d’enfants qui leur permettra de conserver leurs contrats et d’être indemnisé(e)s pendant toute la durée du confinement.

En savoir plus sur la page dédiée du Département ICI

Pour vous accompagner en cette période de crise dans votre vie de parent 👉 https://mon-enfant.fr

–> POUR UNE INFORMATION FIABLE ✅

👉 Pour de l’information vérifiée et des réponses rapides sur le #Coronavirus, un compte officiel #WhatsApp est désormais disponible.

👉 Pour de l’information vérifiée et des réponses rapides sur le #Coronavirus, un compte #Messenger est désormais disponible.

 

Point vidéo du lundi 30 mars :

COVID-19 : Point vidéo – Bruno MILLIENNE

 

Point du mercredi 25 mars :

–> Téléchargez la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire ICI

–>  Note sur l’impact économique du Covid-19

–> Fiche aides aux entreprises – COVID-19 (Récapitulatif complet)

–> La Région Île-de-France face au COVID-19 : retrouvez toutes les aides, toutes les mesures et actions d’urgence mises en place ICI

 

Point du mardi 24 mars :

–> Entreprises : lancement du prêt bancaire garanti par l’Etat

Comme l’a annoncé Bruno LeMaire, le Ministère de l’Économie et des Finances, de l’Action et des Comptes publics, Bpifrance et la Fédération Bancaire Française proposeront, dès demain, la possibilité pour toute entreprise dont l’activité est, ou a été, impacté par la crise sanitaire de demander à sa banque l’octroi d’un prêt garanti par l’Etat :

Communiqué de presse

Infographie_Démarches_pour_bénéficier_d’un_prêt_garanti_par_l’Etat

QA – Prêt garanti par l’Etat

Fiche produit – Prêt garanti par l’Etat

–> Renforcement du confinement : nouvelles mesures :

Hier soir, le Premier Ministre, Édouard Philippe, a annoncé de nouvelles mesures, applicables dès aujourd’hui, pour faire face à la crise sanitaire actuelle.

Pensez également à préciser votre horaire de sortie sur votre attestation. Tout déplacement injustifié peut être sanctionné d’une amende de 135 €. En cas de récidive, l’amende est portée à 1 500 €.

 

 

Point du lundi 23 mars :

–> Lancement de la réserve civique : engagez-vous !

Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble.

Rejoignez la réserve : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

–> La Région Ile-de-France soutient ses entreprises et salariés

L’État, la Région Île-de-France et Bpifrance travaillent à la réévaluation quotidienne des dispositifs mis en place pour répondre aux besoins des entreprises.
Ce guide présente les mesures arbitrées au 19 mars. Il sera régulièrement révisé.

Aide aux entreprises IDF – Le Guide

–> Ce que contient la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 votée dimanche 22 mars par le Parlement

Vous trouverez  ICI une note revenant sur l’ensemble des mesures que nous avons votées hier dans le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19, après une commission mixte paritaire conclusive entre les deux chambres parlementaires

–> Communication aux maires du territoire :

« Mesdames et messieurs les Maires,

Vous trouverez ci-dessous un lien vers une note relative à la continuité des services publics locaux notamment dans les mairies et intercommunalités. Elle donne des préconisations sur les services ayant vocation à être maintenus, tout en adaptant leur fonctionnement pour protéger les agents concernés.
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/continuite-des-services-publics-locaux-dans-le-cadre-de-letat-durgence-sanitaire

Ce document évoluera ainsi au fur et à mesure de l’évolution des consignes et recommandations.

Aussi, pour ceux qui attendaient des clarifications concernant le devenir des élections municipales, la dernière communication ICI du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales portant synthèse des mesures concernant les collectivités locales vous informe du dispositif retenu par la loi. Plusieurs décrets seront pris ultérieurement.

Je demeure, tout comme mon équipe, à votre écoute en ces moments difficiles. 
Bruno Millienne
Député des Yvelines« 
Point du vendredi 20 mars :
–> Gouv’ Actu’ : point d’étape : 200319 Gouv Actu
–> Entreprises et salariés : informations complémentaires :

Les CCI ont été missionnées par le 1er Ministre pour assurer un rôle de 1ère ligne vis-à-vis des entreprises, c’est pour cela que dès Vendredi dernier une cellule de crise a été mise en place au niveau régional « CCI Urgence Entreprise » décliné au niveau local dans chacun des départements. Ce sont près de 150 collaborateurs mobilisés pour répondre aux entreprises dont une trentaine au niveau local des Yvelines.

Ces équipes ont été formées depuis lundi aux réponses à apporter et ont une mise à jour des évolutions chaque matin. En ces temps de crise beaucoup de structures réalisent des FAQ, sachez que la CCI centralise au plus haut niveau toutes les évolutions législatives et règlementaires, n’hésitez donc pas à renvoyer les entreprises sur leur site.

Voici un lien d’accès sur une FAQ sans cesse mise à jour et qui peut vous être utile.

 

Point du jeudi 19 mars :

–> Vous trouverez ici la FAQ du 18 mars 2020 VD du Secrétariat d’Etat chargé des Personnes Handicapées relative au CoVid-19. Cette dernière sera régulièrement actualisée, vous pouvez la retrouver à l’adresse suivante : https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions

–> Courrier du préfet des Yvelines : nouvelles restrictions des déplacements à venir face à l’inconscience de certains … : Message de M. Jean-Jacques BROT – Préfet des Yvelines – 19 Mars 2020

–> Questions au Gouvernement : J’ai interpellé le Gouvernement ce jour au sujet de la mobilisation des salariés qui permettent qu’il n’y ait pas de pénurie malgré la crise sanitaire et qui préparent la relance.

–> En télétravail, ou à l’ Assemblée nationale comme c’est le cas aujourd’hui, nous demeurons mobilisés auprès de nos concitoyens et pour voter cette semaine les lois d’urgence nécessaires pour protéger le pays et les Français.

Article en ligne ICI

 

Point du mercredi 18 mars :

–> Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

  • l’attestation individuelle, à télécharger en cliquant ici ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
  • l’attestation de l’employeur, à télécharger en cliquant ici. Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

–> Informations relatives au COVID-19 et au monde du travail : ICI

–> Synthèse situation sanitaire (2)

–> Circulaire sur les élections municipales : Circulaire – Election des conseillers municipaux – 17032020

–> Informations sur la continuité pédagogique : Note Continuité pédagogique COVID 19

–> Note sur les mesures d’urgence concernant les entreprises : Fiche Covid-19 Entreprises

 

Point du mardi 17 mars :

Chers amis,

L’aggravation de la situation sanitaire a conduit le gouvernement a décider, le 14 mars dernier, de passer au stade 3 de la gestion de l’épidémie et à prendre des mesures supplémentaires de restrictions des activités.

En outre, le Président de la République a annoncé hier soir de nouvelles mesures de restriction de déplacements, sur une durée d’au moins 15 jours, mises en place à compter d’aujourd’hui mardi 17 mars à midi.

En cet instant, j’ai une pensée particulière pour nos aînés, pour les parents isolés, pour les personnes malades, pour celles en grande précarité ou encore pour celles et ceux dont le travail va être impacté.

Dans ce contexte, je me tiens à votre disposition pour vous apporter toutes les réponses que vous pourriez vous poser et vous documenter aussi souvent que possible.

La situation sanitaire exige de notre part une grande responsabilité et une grande solidarité.
Je vous demande de respecter strictement l’ensemble des consignes.

Elles sauvent des vies et elles sont précieuses à nos soignants, en première ligne et qui font un travail extraordinaire.

Ensemble, unis, nous ferons face à cette terrible épidémie.

Point contact :
bruno.millienne@assemblee-nationale.fr