Élus locaux : vote de la loi engagement et proximité et présence au salon des maires
Élus locaux : vote de la loi engagement et proximité et présence au salon des maires

De retour à Paris après 3 jours à Kinshasa pour l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, et avant de retrouver l’hémicycle de l’Assemblée nationale pour voter le projet de loi engagement et proximité, Bruno Millienne s’est rendu au #salondesmaires pour échanger avec les élus locaux et les acteurs partenaires des collectivités territoriales.

Après plusieurs centaines d’heures de débat et quelques milliers d’amendements examinés, le projet de loi « Engagement et Proximité » a été voté par le Sénat et l’Assemblee nationale !

Le #PJLEngagement, en bref, c’est :

➡️ Conforter chaque maire dans son EPCI
➡️ Renforcer les pouvoirs de police du maire
➡️ Simplifier le quotidien du maire
➡️ Reconnaître aux élus un véritable cadre d’exercice de leur mandat

« Merci au Ministre Sébastien Lecornu de son écoute pendant les débats.
J’aurai l’occasion de revenir sur les sujets que j’ai porté par voie d’amendement, notamment pour ce qui concerne les relations entre communes et communautés urbaines.
Un débat que nous aurons de façon plus approfondie avec Jacqueline Gourault à l’occasion de la loi dite 3 D (décentralisation – différenciation – déconcentration) à venir en 2020.

Toujours mobilisé et engagé aux côtés des élus locaux du territoire, dans une logique d’écoute et de proximité. Leurs remontées du terrain lors des séminaires que j’ai organisé m’ont été précieuses pour appréhender ce projet de loi de leur point de vue. »

Bruno MILLIENNE