Grand débat et transition écologique : débat sur CNews avec Bruno Millienne
Grand débat et transition écologique : débat sur CNews avec Bruno Millienne

Bruno Millienne était ce jeudi 7 mars l’invité de CNews pour débriefer du déplacement du Président de la République à Greoux-Les-Bains pour une rencontre du grand débat national consacrée à la transition écologique et énergétique.

💬 Cet exercice permet, par des questions parfois punchy, au Président de la République de répondre à des interrogations. Je rappelle que des milliers de débats ont lieu sur le terrain. Il ne faut pas s’arrêter aux seules sorties du PR. Il y’a un mois on reprochait à Emmanuel Macron d’être retranché à l’Élysée ! Aujourd’hui on lui reproche d’être sur le terrain pour dialoguer avec nos concitoyens ?

💬 La crise sociale actuelle ce n’est pas que la hausse des carburants ! C’est aussi une fracture territoriale. Il faut passer d’une d’économie métropolisée à une économie des territoires ! Cela passe par l’économie circulaire, verte, sociale et solidaire.

💬 Ce qui est certain c’est qu’il faut arrêter avec l’écologie punitive. De nombreux dispositifs d’accompagnement à la transition écologique et énergétique existent ! Mais personne n’en a connaissance. Il faut améliorer la communication sur les aides possibles.

💬 Les constructeurs automobiles étaient au courant de l’exigence d’accompagner la transition écologique mais n’ont pas anticipé les choses ! Ils n’ont pas prévus de solutions alternatives. Ils repoussent l’échéance. Maintenant ils n’ont plus le choix.