|

Les Mureaux : ville pilote pour le dispositif Territoire zéro chômeur longue durée… et ça marche !

J’ai tenu à rencontrer cette semaine tous les acteurs de l’emploi et de l’insertion aux Mureaux pour évaluer l’avancée de la mise en place du dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée » lancé en 2016. Mise en place en 2017 sur la commune, cette mesure permet aux personnes privées d’emploi depuis plus d’un an de retrouver un travail à temps choisi, rémunéré au SMIC et en CDI au sein d’entreprises à but d’emploi (EBE).

Identifiées, sélectionnées et accompagnées par l’association locale éponyme TZCLD que gèrent avec beaucoup de dynamisme sa présidente Marianne Cantau et Xavier Eydoux son directeur, ces entreprises doivent toutes être porteuses de projets en lien avec l’économie sociale et solidaire, et de valeurs éthiques écoresponsables.

Et l’objectif affiché est prometteur pour l’emploi : la ville des Mureaux recense à elle seule près d’une centaine de candidats potentiels. Quels critères de recrutement? Aucun, si ce n’est de résider sur la commune depuis au moins 6 mois et être inscrit comme demandeur d’emploi depuis au moins 1 an. Grâce à ce dispositif inclusif souple, basé sur le volontariat, fini le CV ! La personne est éligible ou non.

Un outil novateur et inclusif pour atteindre le plein emploi

Le financement des entreprises à but d’emploi (EBE) est assuré par le montage de fonds publics (notamment l’Etat, les collectivités territoriales et Pôle Emploi) et de ressources générées par l’activité économique de ces entreprises.

Les Mureaux représentent un excellent vivier identifié pour l’implantation d’ EBE. Une première ouvrira officiellement cette année. Baptisée Mur’Envol, elle prendra place sur l’ancien site industriel désaffecté du 62 rue de la Haye qui accueille déjà plusieurs activités bénévoles organisées autour de 5 pôles en lien avec la valorisation et la restauration de meubles destinés aux rebus ou encore les mobilités.

Le site héberge aussi l’activité de l’entreprise COP’O créée par Muriel SCHOUMACHER, engagée pour l’emploi local solidaire, qui produit pour les haras une litière alternative en carton recyclé & recyclable 100% naturelle ♻️. Une idée innovante, soutenue par l’association La Gerbe, lui permettant de se positionner en tant que fournisseur à l’occasion des épreuves olympiques équines prévues aux #JO2024 sur notre territoire 🍀!
Ses 7 tonnes de production ne suffisent plus à pourvoir les 20 tonnes de besoins mensuels. Son potentiel de croissance, et donc d’embauches, est exceptionnel. Elle devrait à terme pouvoir recruter plus d’une vingtaine de bénéficiaires privés d’emploi ( #PPDE).

Mur’envol c’est enfin 90 embauches prévues à l’horizon 2026 et un chiffre d’affaires prévisionnel de 400.000 euros.

Je suis fier de compter la Ville des Mureaux parmi la centaine de territoires émergents partout en France, bénéficiaires de ce dispositif innovant, contribuant à la création d’entreprises à but d’emploi. Il en existe aujourd’hui une quarantaine. Je veillerai à ce que la mise en place de ce type d’initiative puisse prospérer et bénéficier aux demandeurs d’emploi les plus précaires en accélérant une chaîne de validation encore trop contrainte.

Je remercie l’agence Pôle Emploi des Mureaux de m’avoir présenté un panorama complet et sensibilisé sur les secteurs d’activités les plus en recherche de candidates et candidats. À l’approche de grands événements sportifs internationaux, celui de la sécurité se situe plus que jamais au centre des attentions.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *