« Je souhaitais que la France envoie un message fort à l’Europe » – entretien de Bruno Millienne sur l’huile de palme pour Libération
« Je souhaitais que la France envoie un message fort à l’Europe » – entretien de Bruno Millienne sur l’huile de palme pour Libération

A Lire – Entretien de Bruno Millienne avec Libération suite à l’adoption de son amendement au projet de loi de finances 2019 sur l’Huile de Palme ce 19 décembre.

« L’Assemblée nationale a adopté un amendement mettant fin à l’avantage fiscal dont bénéficiait l’huile de palme dans les carburants. Entretien avec Bruno Millienne à l’origine de cette disposition ».

Extraits :

💬 « Pour moi, c’est un peu un symbole. En France, nous nous disons les champions de la transition écologique. Et il vrai que l’élection du Président Macron replace la France en leader sur le sujet. Je souhaitais néanmoins qu’on envoie un signal à l’Europe. Car la Scandinavie importe encore plus d’huile de palme que nous pour les agrocarburants. Je voulais que la France envoie un signal d’autant plus fort que l’Europe va décider définitivement, en février 2019, de la façon dont on sort des agrocarburants les produits qui provoquent de la déforestation importée … »

💬 « Cet amendement interdit de facto l’exonération fiscale dont bénéficiait l’huile de palme dans les agrocarburants »

💬 « … pour une fois que l’environnement et l’agriculture se rejoignent… Là on donne la possibilité à nos agriculteurs d’avoir des revenus complémentaires, en fournissant l’usine de La Mède en agrocarburants à base de betteraves, colza ou tournesol »

Retrouvez l’interview en intégralité ⤵️

Entretien de Bruno Millienne pour Libération