La commune dans la Nouvelle Organisation des Territoires : Audition de l’Assemblée des communautés de France (AdCF)
La commune dans la Nouvelle Organisation des Territoires  : Audition de l’Assemblée des communautés de France (AdCF)

A l’occasion de la mission d’information sur la place de la commune dans la Nouvelle Organisation des Territoires (NOT), les députés auditionnaient ce mardi 5 mars les membres du Conseil d’administration de l’Assemblée des communautés de France (AdCF).

Bruno Millienne a interrogé M. Jean-Louis Valentin sur le fonctionnement de l’intercommunalité et ses relations avec la commune et les libertés locales. Pour l’AdCF, l’intercommunalité doit se faire sur le volontariat et non à marche forcée. Sans remettre en question les grands principes de l’intercommunalité, ni le scrutin intercommunal tel que défini aujourd’hui, l’AdCF plaide pour davantage de souplesse, notamment sur les périmètres et les SRCI qui ne peuvent rester immuables.

Bruno Millienne a également interrogé les intervenants sur l’économie des territoires, notamment ruraux, qu’il convient de (re)lancer pour sortir d’une vision métropolisée de la création des richesses et de leurs retombées. Enfin, il a demandé à l’AdCF de faire part de sa vision sur le projet de loi Mobilités à venir, ainsi que sur la proposition de loi actuellement en discussion portant création d’une Agence de la cohésion des territoires.

Cette audition, passionnante et éclairante sur l’organisation territoriale, est à retrouver en vidéo et en intégralité ICI