Réglementation environnementale 2020
Réglementation environnementale 2020

J’ai interrogé la Ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon sur 3 points précis concernant la mise en œuvre de la RE2020 sur laquelle le CSCEE (conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique) semble toujours éprouver des difficultés à rendre un avis positif.

Nous allons vers une règlementation environnementale plus ambitieuse des bâtiments neufs pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter :
Le respect des engagements pris dans la lutte contre le changement climatique suppose que la France atteigne la neutralité carbone en 2050. L’un des principaux leviers est d’agir sur les émissions des bâtiments, du secteur résidentiel comme du secteur tertiaire, qui représentent un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre.
Dans ce cadre, les priorités de la Réglementation environnementale sont de :
🌍 Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction. D’autre part, la consommation de sources d’énergie décarbonées sera encouragée, notamment la chaleur renouvelable.
🌍 Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs.
🌍 Garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures en introduisant un objectif de confort en été.