Reprise scolaire : visite des écoles des Mureaux et d’Ecquevilly
Reprise scolaire : visite des écoles des Mureaux et d’Ecquevilly

Bruno Millienne s’est rendu à la fin mai dans les écoles de la ville des Mureaux avec le maire François Garay, et dans celles de la commune d’Ecquevilly avec Marc Herz, pour échanger avec enseignants et élèves qui retrouvent peu à peu les chemins de l’école dans un contexte sanitaire encore particulier et contraignant.

Cette visite aux Mureaux et à Ecquevilly a pu se tenir en présence de l’Inspectrice académique.
Comme dans les écoles précédemment visitées, les mesures barrières sont respectées. Le corps enseignants, les directeurs/trices en collaboration avec les services municipaux ont tout mis en oeuvre afin que l’ouverture des écoles se fassent dans les meilleures conditions.
Néamoins, les directeurs/trices dénoncent un grand stress du fait que toutes les consignes et directives leur sont communiquées en dernière minute. Ils souhaitent vivement pour la rentrée de septembre avoir une vue plus en amont afin de pouvoir se projeter, se préparer. Bruno Millienne s’est engagé à demander que 3 « protocoles en fonction de l’état sanitaire » soient données fin juin, mi-juillet au plus tard (rentrée normale / rentrée semi-dégradée / rentrée dégradée).
Les écoles ne sont actuellement pas au maximum de leur capacité d’accueil, dans les milieux défavorisés, les familles refusent encore de remettre leurs enfants à l’école malgré les sollicitations des professeurs des écoles.
L’inspectrice académique des Mureaux a également constaté l’augmentation du recours à « l’école à la maison », ainsi qu’une augmentation du nombre d’enfants déscolarisés.
Régulièrement, par visio-conférence, Bruno Millienne s’entretient avec les maires et directeurs d’écoles de la circonscription pour mieux appréhender les réussites et difficultés rencontrées sur le terrain pour faire ensuite remonter ces dernières au Ministre de l’Education nationale.