Retraites, Mali, mobilisation des agriculteurs : Bruno Millienne était l’invité de LCI
Retraites, Mali, mobilisation des agriculteurs : Bruno Millienne était l’invité de LCI

📺 Bruni Millienne était, ce mercredi 27 novembre, l’invité de LCI pour évoquer la mobilisation des agriculteurs, la réforme des retraites et le décès de 13 militaires au Mali.

Verbatim :

#MobilisationAgris

💬 Avec mes collègues du Groupe Mouvement Démocrate – Assemblée nationale nous avions fustigé l’attitude de la grande distribution à l’égard des agriculteurs dans une tribune pour Libération. Depuis le vote de la la loi #EGALIM, force est de constater qu’elle ne joue pas le jeu. Nous allons donc passer à une autre étape !

💬 Il faut arrêter l’agribashing ! Je prends l’exemple des arrêtés anti-pesticides : il faut voir comment nos agriculteurs travaillent sur le terrain et remettre la science au cœur du débat. Les paysans n’empoisonnent pas la population. On peut dire cela et avancer sur la sortie des pesticides !

#Retraites

💬 Cette réforme des #retraites se fera. L’universalité apportera une véritable justice pour les retraites. Universalité ne veut pas dire uniformité. Nous travaillons – avec Jean-Paul Delevoye – pour concerter l’ensemble des régimes.
Le régime actuel des retraites est à bout de souffle.

💬 Il faut rappeler qu’il n’y aura pas de retraite à moins de 85% du SMIC.
Et nous tiendrons compte de la pénibilité de certaines professions. Il y aura des revalorisations. La retraite par points c’est deux choses : sauver le système de retraites et apporter de l’enquité dans un esprit de responsabilité.

💬 Tous les régimes spéciaux ne pourront pas converger tout de suite. Il faudra poursuivre les discussions avec les partenaires concernés pour mettre en musique cette réforme pour l’ensemble des régimes avec en ligne de mire l’accompagnement de nos compatriotes dans leurs droits.

#Mali #Hommage

💬 Le décès des 13 militaires au #Mali est un drame terrible. Je pense aux familles. Il y aura un hommage national. Je ne crois pas que le temps des débats sur notre présence au Mali soit venu. Mais j’aimerais que régulièrement au parlement nous puissions en débattre.

💬 Rappelons que le Président Hollande a engagé notre armée pour assurer la sécurité du Mali, du Sahel, face à la menace terroriste. Je crois que cette situation est toujours d’actualité. Interroger régulièrement notre présence militaire me paraît, en revanche, être quelque chose de sain.