Centre d’étude et de recherche de l’industrie du béton
Centre d’étude et de recherche de l’industrie du béton

J’ai eu le plaisir de visiter ce jour le Centre d’étude et de recherche de l’industrie du béton (CERIB) : expertise et professionnalisme pour mieux accompagner la filière et préparer ses acteurs aux transitions du secteur de la construction.

Le Cerib est un Centre Technique Industriel (CTI), centre de recherches et d’innovation. Son expertise pour les domaines de la construction et en particulier pour l’industrie du béton (matériau et produits préfabriqués) ainsi que ses équipements de pointe lui permettent d’accompagner les industriels et prescripteurs du marché en leur fournissant appui technique et information.

Six enjeux stratégiques

Le Contrat d’objectifs et de performance 2020-2023, signé avec la FIB et l’État donne au Cerib une feuille de route à quatre ans pour accompagner l’industrie du béton vers le futur et accélérer les grandes transitions du secteur de la construction :

  1. Accroître l’impact des actions sur le tissu industriel et notamment auprès des PME/TPE par l’accompagnent du plus grand nombre au sein de l’industrie du béton.
  2. Accompagner les PME/TPE vers l’industrie du futur par le déploiement de la construction numérique et du BIM, et des outils innovants de maîtrise de la production.
  3. Répondre à l’intérêt des parties prenantes pour la transition écologique et énergétique.
  4. Assurer la croissance pour la pérennité d’un service collectif par le développement des activités « ingénierie du feu et de la sécurité incendie » et « matériaux et durabilité ».
  5. Accélérer la transition vers l’économie circulaire dans la construction.
  6. Accroître les coopérations et mutualisations entre les Centres Techniques Industriels.

Les ambitions fortes exprimées dans ce contrat sont portées par la réaffirmation de l’engagement sociétal et de cinq valeurs qui animent le Cerib.