de l’urgence sanitaire à la vigilance sanitaire
de l’urgence sanitaire à la vigilance sanitaire

[VIGILANCE SANITAIRE] ‼
Après 18 mois d’état d’urgence difficiles pour tous les Français, nous sommes satisfaits de passer de l’urgence à la vigilance sanitaire. Nous entrons dans une phase de surveillance des indicateurs.
Nous en sommes-là aujourd’hui parce que notre pays a su faire les bons choix, tirer rapidement les enseignements de ses erreurs et mettre en place une boite à outils efficace.
Si, avec près de 70% de personnes vaccinées, la France est l’une des championnes du monde de la vaccination, notre pays vient même d’être classé 7e en termes de gestion de la crise sanitaire dans les pays de l’OCDE.
Nous constatons une augmentation de la diffusion du virus en France d’environ 10 %. Nous devons garder à notre portée la possibilité de mobiliser, au-delà du 15 novembre prochain, les moyens de lutte contre cette pandémie.
Aujourd’hui, dans la droite ligne de l’avis du Conseil d’Etat et du Conseil de scientifiques, nous pensons indispensable d’avoir un cadre juridique jusqu’au 31 juillet 2022 afin de donner suffisamment de prévisibilité et de lisibilité au combat que nous devons tous mener contre cette pandémie.
Le Groupe MoDem et Démocrates apparentés – Assemblée nationale votera ce texte avec la volonté de continuer de lutter efficacement contre cette pandémie et la conviction d’agir de manière responsable et vigilante.