l’association des jardiniers de Freneuse
l’association des jardiniers de Freneuse
J’étais à la rencontre de l’association des jardiniers de Freneuse. Une très belle initiative à reproduire pour permettre aux enfants et aux parents néo-ruraux de reconnecter avec la terre nourricière. L’association participe à :
  • Contribuer à faire du jardin, un espace d’épanouissement pour tous

Espace de réinsertion, d’aide à la reprise de confiance en soi, ou simplement espace de création ou de bien être personnel, le jardin est un moyen simple d’épanouissement pour tous, l’association travaille à l’ouvrir à ceux qui n’y ont pas naturellement accès.

  • Favoriser la rencontre et l’échange entre tous les jardiniers

Tous les jardiniers peuvent se rencontrer et partager leur expérience, du débutant au confirmé, du passionné de potager au jardinier d’agrément, de l’enfant à l’adulte…l’association est un lieu d’échange et de discussion entre tous les jardiniers amateurs.

  • Etre un organe de transmission du savoir jardiner

Jardiner, c’est apprendre à composer avec la nature, donc c’est toujours se remettre en question. Nous travaillons à transmettre les connaissances jardinières, à informer, sensibiliser, expliquer les pratiques et les méthodes qui favoriseront une découverte sereine et positive du jardinage.

  • S’engager à respecter et protéger l’environnement

Ils sensibilisent les jardiniers à travailler en respectant l’environnement, par l’utilisation de techniques simples, par le respect de certaines règles importantes et par l’animation d’ateliers portant sur ce thème en partenariat avec des associations impliquées.