Tout sur le plan de déconfinement en vidéo !
Tout sur le plan de déconfinement en vidéo !

 

On y est… Enfin ! Après plusieurs mois compliqués et des dernières semaines durant lesquels nos déplacements ont de nouveau été contraints, on entrevoit enfin le bout du tunnel avec l’agenda de sortie de crise annoncé par la Président de la République en fin de semaine dernière. Je vous rappelle rapidement les dates : 

  • Plus de restriction de déplacement depuis le 3 mai ; 
  • Ouverture des terrasses, des commerces et des lieux culturels le 19 mai, avec un couvre-feu repoussé à 21h ;
  • Le 9 juin : couvre-feu à 23h, ouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport ;
  • Le 30 juin : fin du couvre-feu et, pourrait-on quasiment dire : retour à la vie normale !
Maintenons les gestes barrières !

Tout cela reste bien sûr sous condition d’une circulation maitrisée du virus et tout pourra être remis en cause localement si la situation dégénère. C’est pourquoi, malgré l’envie que l’on a tous d’oublier cette période et d’enfin passer à autre, je veux vraiment vous appeler à la prudence. Même vaccinés, même déconfinés, continuez d’appliquer les gestes barrières tant que le virus circule, continuez de vous faire tester au moindre doute : c’est rapide, efficace et gratuit – pas comme ailleurs, c’est toujours bien de le rappeler… – donc n’hésitez pas ! Et en attendant le résultat ou s’il est positif, on s’isole et on encourage ses cas contact à faire de même. Oui la vaccination avance, oui on est tous contents de retrouver notre mode de vie mais non le virus n’a pas disparu : il faut encore s’adapter pendant quelques mois et ensuite, on pourra vraiment passer à autre chose !

Le pass sanitaire, un outil pour les personnes vaccinées mais pas seulement !

Un dernier mot enfin sur la pass sanitaire parce que j’entends et je reçois des questions sur le sujet et je pense qu’il est important de clarifier quelques points : tout d’abord, il ne sera pas demandé dans notre vie de tous les jours, pour aller au restaurant ou au cinéma par exemple, mais seulement pour les voyages à l’étranger ou pour les grands évènements regroupant plusieurs centaines ou milliers de personnes. Ensuite, et c’est important de le préciser, c’est un pass sanitaire, pas un passeport vaccinal ! Ceux qui sont vaccinés y auront droit, mais pas seulement ! Y sont aussi éligibles ceux qui ont guéris de la maladie récemment ou ceux qui ont été testés négatif. L’objectif n’est pas de forcer les gens à se faire vacciner, mais bien de pouvoir réunir des gens en diminuant au maximum les risques de clusters, je pense que ça mérite d’être précisé !

Voilà, je suis disponible si vous avez des questions sur ce sujet ou un autre. N’hésitez donc pas à me contacter et prenez soin de vous !

A bientôt !