Vaccy’bus des Yvelines à Gambais
Vaccy’bus des Yvelines à Gambais

Mes chers amis,

J’étais ce matin à Gambais lors du passage du Vaccy’bus. Fruit d’une collaboration entre le département des Yvelines et l’ARS départemental, c’est la preuve que le « aller-vers » existe et fonctionne mais aussi que la collaboration entre les élus territoriaux et les services des ARS départementaux permettent la mise en place de belles initiatives.
Cette vaccination mobile permet aux personnes les plus éloignées des centres de soins et de vaccination d’avoir une offre de vaccination proche de chez eux. Parmi les personnes vaccinées dans les Vaccy’bus, 10% s’y sont rendus pour leur primo-vaccination. Ce sont souvent des jeunes ou des personnes ayant des difficultés à se déplacer, preuve que le Vaccy’bus est un outil complémentaire pour aller vers 100% de vaccinés. De plus, des tests antigéniques sont proposés depuis le début de la semaine et permettent de désengorger les pharmacies environnantes.

C’était un plaisir de pouvoir échanger avec Monsieur le Maire de Gambais, avec les équipes du département et avec les habitants présents pour les tests ou la vaccination.
Dans l’hémicycle, nous entendons régulièrement les oppositions dire que le « aller vers » n’existe pas. Vont-ils seulement sur le terrain ? La vaccination est l’affaire de tous, Etat comme région, région comme département, département comme commune.

Ce qui frappe, c’est la bonne volonté de l’ensemble des fonctionnaires territoriaux, toujours prêt à adapter leurs activités pour participer à cet élan national. Quand j’entends des candidats à la fonction suprême souhaiter la suppression de centaines de milliers de postes de fonctionnaires, je me demande comment l’on peut à la fois bringuer la fonction suprême et être à ce point déconnecté de la réalité.

J’étais hier à l’inauguration de la maison France service de Mézières-sur-Seine et ce que veulent nos concitoyens, c’est des services publics adaptés, proches de chez eux.
J’apporte à nouveau mon soutien à l’ensemble des fonctionnaires qui permettent de mener à bien cette campagne de vaccination mais aussi d’assurer la continuité des services publics durant cette pandémie.
Vaccinez-vous !
Bien à vous,
Bruno