France Travail : une expérimentation innovante pour l’insertion des allocataires du RSA

Mardi 17 octobre, j’ai eu le plaisir de recevoir Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, dans la circonscription voisine de Trappes, dans les Yvelines. Le ministre est venu signer la convention entre l’État et le Département, relative à l’expérimentation d’un accompagnement rénové des allocataires du Revenu de solidarité active (RSA).

Cette expérimentation, baptisée France Travail, vise à mobiliser tous les acteurs de l’emploi (Pôle emploi, missions locales, associations, entreprises…) pour proposer aux bénéficiaires du RSA un parcours personnalisé vers l’insertion professionnelle. L’objectif est de lever les freins à l’emploi (logement, mobilité, garde d’enfants…) et de favoriser l’accès à des formations qualifiantes ou à des emplois durables.

Le ministre a visité les locaux du secteur d’action sociale du conseil départemental des Yvelines, qui a pour mission l’insertion sociale et la prévention de l’exclusion des personnes en difficulté. Il a échangé avec des agents et des partenaires locaux, qui lui ont présenté les dispositifs mis en place dans le cadre de France Travail. Il a également rencontré des allocataires du RSA, qui ont témoigné de leur parcours et de leurs attentes.

Je suis fier d’avoir accueilli Monsieur le Ministre et je suis convaincu que France Travail est une opportunité pour les allocataires du RSA de retrouver confiance en eux et en leurs capacités, et de s’insérer durablement dans le monde du travail. Je resterai attentif aux résultats de cette expérimentation et je continuerai à soutenir les initiatives locales en faveur de l’emploi et de la solidarité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *