|

Visite au siège de l’association Hestia 78 : point sur la situation des ESAT

Je me suis rendu au siège de l’association Hestia78 pour une présentation de leurs activités au service des personnes en situation de handicap. Ses 16 établissements répartis dans les Yvelines, dont 3 à Maule, permettent de pourvoir un total 800 places financées par des fonds publics, principalement l’ARS et le Département.

Je salue leur dynamisme en faveur de l’inclusion et leur grand sens de l’organisation qui leur permet de résister face à la crise. Un état des lieux montre cependant que des améliorations doivent être apportées pour pouvoir maintenir un niveau de service de qualité face à une demande qui explose. Aujourd’hui, les familles doivent patienter 10 ans avant d’obtenir une place en foyer d’hébergement et/ou médicalisé. Leur analyse montre d’ailleurs les efforts qu’il reste à faire dans les Yvelines puisque le département se hisse tristement à la 7e place des départements les moins bien pourvus en structures spécialisées.

Il est indispensable de mener une politique forte en faveur du handicap dans les Yvelines. Ce n’est pas seulement une question de justice sociale, mais c’est aussi un investissement dans le potentiel humain et le progrès global de la société.

Grâce à ses savoir-faire, Hestia78 crée un environnement où chaque individu, indépendamment de ses capacités, a la possibilité de participer pleinement à la vie sociale, économique et culturelle de notre territoire. Je veillerai à ce que les sujets qu’elle défend soient entendus.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *