La Voix Démocrate : Notre élite politique en faillite ?

Alors que l’élection présidentielle en Argentine, avec la consécration de l’économiste pro-Trump Javier Milei, marque une progression notable du populisme dans nos démocraties contemporaines, Bruno Millienne s’interroge sur ce phénomène. Assiste-t-on à la faillite de nos élites politiques ? A quelle tentation succombent les citoyens pour être à ce point réceptifs à la rhétorique simpliste et aux promesses excessives de ces leaders qui, bien souvent, créent des attentes irréalistes et d’inévitables déceptions ?…

Pour autant, ces idées toxiques gagnent bel et bien du terrain en France notamment au sein de nos entités locales où certains élus, au nom d’une idéologie, décident qu’ils n’appliqueront pas la loi « chez eux ». Cette attitude de rejet systématique affaiblit chaque jours un peu plus notre Etat de droit.

Alors que le fonctionnement de notre société semble se bi-polariser (« eux » vs « nous »), la Voix Démocrate souligne dans cet épisode l’importance de rester vigilant, convaincue de la nécessité de trouver un équilibre entre la représentation des préoccupations populaires légitimes et le maintien d’institutions démocratiques robustes.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *