|

Résultats des élections européennes

‼️ Ma réaction aux résultats des élections européennes et à l’allocution du Président de la République.

Tristesse et gâchis, ce sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit ce soir à la vue des résultats des élections européennes en France et partout en Europe.

Tristesse parce que le Rassemblement national est aujourd’hui arrivé largement en tête de cette élection avec plus de 30 % des votants qui ont choisi cette voie sans issue. Cette campagne a pourtant démontré l’incompétence de sa tête de liste, l’inapplicabilité de son programme et l’hypocrisie de son projet qui n’est rien d’autre qu’une destruction de l’Europe, au service de ses ennemis. Nous avons bien sûr notre part de responsabilité dans ce résultat et il ne faudra pas s’en défausser. La plupart des oppositions, qui ont préféré faire de ce scrutin un référendum pour ou contre le Président de la République plutôt que de parler d’Europe, en ont une aussi, indéniable.

Gâchis puisque le France envoie à Strasbourg une délégation dont la part principale est composée de députés qui ne feront rien, ni pour la France, ni pour l’Europe, comme ils n’ont rien fait depuis 2019, si ce n’est percevoir leurs indemnités et s’illustrer par leur refus systématique de condamner la Russie de Poutine, quand ils n’ont pas brillé par leur connivence avec les pires thèses antivax et complotistes.

Cette défaite, majeure, elle est double : pour la France et pour l’Europe. On constate une poussée sans précédent des populistes partout en Europe et ce magnifique projet de paix et de prospérité construit depuis près de 70 ans est aujourd’hui en danger, c’est un fait. A nous de redonner le goût d’Europe avant qu’il ne soit trop tard.

Pour cela, et pour éviter le pire dans les prochaines semaines, j’appelle de mes vœux une mobilisation de tout l’axe central, des sociaux-démocrates à la droite modérée, afin d’élargir notre majorité à tous ceux qui sont en capacité de prendre leurs responsabilités, comme le Président de la République l’a fait ce soir, et de travailler ensemble pour prouver aux Français que l’extrême-droite ne sera jamais une solution.

Je souhaite ce soir saluer le courage et la ténacité de Valérie Hayer qui a mené la liste de la majorité présidentielle dans un contexte très difficile. Le score est bien sûr en dessous de nos espérances mais notre liste obtient une deuxième place honorable.

Ce soir une nouvelle bataille commence, j’y mettrai toutes mes forces pour faire gagner les idées progressistes face au danger de l’extrême droite. Il en va de la grandeur de notre pays !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *